Les voyelles


      Lors de mon premier cours sur l'alphabet je vous ai prononcé chaque lettre avec les 3 vocalisations possibles. Maintenant que vous savez lire et écrire les lettres arabes vous allez devoir ajouter les voyelles aux lettres afin de les prononcer correctement.

  • Le Damma qui est prononcé " ou " et qui se caractérise par une sorte de petit (neuf) au dessus de la lettre.

  • Le Fatha, prononcé " a " et qui est matérialisé par un trait oblique au dessus de la lettre.

  • Le kasra, prononcé " i " qui est matérialisé par un trait oblique sous la lettre

          Ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour l'exemple, si l'on suppose un mot qui se prononce BouBiba, son écriture serait la suivante :

          Le cours sur les voyelles n'est pas terminé. Les 3 vocalisations que nous venons de voir sont des voyelles courtes. Ces dernières existent aussi sous la forme de voyelles longues.

          Afin de prononcer plus longuement la vocalisation utilisée, vous allez devoir ajouter (en plus de la voyelle) une lettre support.

          La lettre support du son " OU " est le " ". Le son " Bouuu " s'écrit donc

          La lettre support du son " A " est le "". Le son " Baaa " est écrit

          La lettre support du son " i " est le "". Le son " Biii " s'écrit

          Pour l'exemple, si l'on suppose un mot qui se prononce BouuuBiiibaaa, son écriture serait la suivante :


          Avant de clôturer ce cours sur les voyelles, il nous reste à aborder le Soukoun. Vous avez vu que nous ajoutions une vocalisation à la lettre grâce au Damma, au Kasra et au Fatha. Le soukoun a l'effet inverse, c'est une absence de vocalisation. Lorsqu'il est apposé au dessus d'une lettre, cette dernière est prononcée sans voyelle. Le soukoun est matérialisé par un petit " rond " au dessus d'une lettre.

          Par exemple, si vous écrivez CHAKILA l'écriture est la suivante :

          Si vous voulez écrire CHAKLA, vous ne devez pas mettre de vocalisation sur le " K ". Vous devrez donc mettre un Soukoun au dessus de la lettre :

          Rejoignez-moi dans notre vidéo afin de bien assimiler ce cours.
    Je tiens à vous féliciter, maintenant que vous avez appris l'alphabet et les vocalisations nous allons pouvoir attaquer l'apprentissage du vocabulaire. Vous saurez donc lire, écrire et prononcer les mots (ce qui est plus intéressant et plus gratifiant que d'apprendre une langue en phonétique).Toutes nos félicitations et bon courage.

    Imprimer cette leçon (pdf)


    Retrouvez notre cours en vidéo :